Marseille - 24 Mars 2001 11 heures

                    ====================
                    Arrivée de Team Adventure
                    ====================

On en parle depuis vendredi. Ils doivent arriver dans la soirée ou demain matin ( samedi ) dans la matinée. Finalement, ce sera samedi.

La nuée de petits bateaux attendent, sagement, immobiles,  ou agités comme de petits garnements tournant en rond pour calmer leur impatience. Ils sont tous là à attendre le grand frère comme s’il était parti au bout du monde ! Alors imaginez leur joie. Ils ont tous fait un brin de toilette, et sont chargés en équipage pour être à la hauteur de l’événement.
Il y a même les p’tits cousins à moteur qui sont là. Un peu plus bruyant, mais ils font tout de même partie de la famille, alors on est heureux de les avoir à ses côtés.
Le temps est calme, la mer est plate, comme pour mieux accueillir les héros.
Et soudain, les embarcations se tournent vers le large... Un mat montre le bout de son nez au loin.

LES VOILA ! ! ! !

Mais plutôt qu’une grande agitation, c’est le calme, personne n’ose bouger, ou alors timidement pour aller à leur rencontre. C’est l’admiration, et peut être la peur de ne pas reconnaître un des leur après une aventure gigantesque ? Une chose est sûre : L’émotion enveloppe la baie de Marseille.

Le voilà, grand, immense, sans doute même encore plus grand qu’à son départ de Barcelone. Presque pas abîmé. Il avance, rapidement quand on regarde la terre défiler à ses côtés, mais comme au ralenti lorsque l’on fixe les mouvements de l’équipage. Pas un bruit, juste le son du vent qui vient caresser la grand’voile qui semble tout de même un peu fatiguée.

On s’écarte sur son passage, un signe de main, un applaudissement, un geste amical. Guère plus. Pudeur de la mer oblige. L’émotion monte encore, mais les embrassades et autres débordements de joie seront pour plus tard, à quai. Ici sur l'eau, on respecte trop la mer.

Une fois passé, les petites embarcations mettent plein pot pour rester dans le sillage du grand frère, histoire de dire que l’on aura fait un bout de route avec lui, et pour faire partie de l'escorte digne de se nom.

Depuis la terre, on dirait une canne avec ses petits dans son sillage.

La ligne d’arrivée est à portée de main. Depuis la corniche, les centaines d’admirateurs qui sont venus restent muet. « Respect Messieurs » semblent ils dire. « Vous nous avez fait rêver. On est venu vous dire merci. On vous avait pris pour des monstres, des fous, des malades... inhumains quoi ! Et maintenant, vous nous apparaissez comme tout le monde, pas plus grand, costaux , enfin en apparence, et votre émotion vous rend tellement humain... comme nous ! Bravo. »

C’est dans cette ambiance que "TeamAdventure" franchi la ligne d’arrivée sous les applaudissements des milliers de personnes installés le long de la côte.

Nous avons tous oublié que deux autres bateaux sont déjà arrivés depuis un certain temps. C’est hors propos.

La victoire est d’avoir bouclé ce tour du monde.

                         Retour