31 Mars 2001 : Marseille
                    ===========================
                    Hommage des Marseillais à The Race
                    ===========================

La veille, il faisait un temps à ne pas mettre un Breton dans la baie de Marseille.
    Un mistral magistral.
    Une mer retournée.
Bref, le Peyron de service devait être inquiet.

Et puis la « vieille » Bonne mer veille sur Marseille. Et ce samedi, il fait un temps idéal pour faire la fête et terminer la tête défaite !

Les 3 bateaux déjà arrivés ont retrouvé leurs équipages, parfois dans un état sans dessus dessous, mais c’est normal, c’est le mal de terre... a moins que les festivités d’arrivée ne se soient prolongées tard dans ... le mois !
De source officielle, l’Aixois de « Club Med », une fois le bateau à quai, a mis plus de 3 jours (temps réel) pour faire Marseille Aix !

Alors pour dire merci à ces marins du bout du monde, tout Marseille s’est donné rendez vous dans le vieux port et sur la corniche.
Plus de 150 000 personnes ont profiter de cette journée pour se balader et applaudir ces héros des temps modernes.

Plus de 1000 bateaux sur l’eau : Du pointu Marseillais au  yacht, du bombard au voilier de croisière, parfois chargés comme des « boat people », et même le Ferry Boat (prononcer bôate) qui pour une fois traverse le vieux port dans sa longueur.

Les quais sont noir de monde, avec drapeau aux couleurs de Marseille, cotillons, bonne humeur et chaleur dans le cœur.

Les clubs de supporteurs de l'OM se sont positionnés de chaque côté de la sortie du port. Ils ont oublié les défaites de l'OM et prouvent par leur entouthiasme que ce qui les motive, c'est l'amour pour leure ville.

Sur les bêtes de course, les équipages reconstitués n’en croient pas leurs yeux. Ils répondent aux vivas par des holas improvisées. C’est sûr, après une telle journée, ils seront définitivement tombés amoureux de cette ville.

Alors en remerciement, il partent faire une petite virée dans la baie.

Et comme tous les Marseillais présents, ils se coucheront ce soir, avec des images de soleil plein la tête et des larmes de mer couleront de leurs rêves !


 

                       Retour