==============
                    25 Septembre 2000
                    ==============

Et voila, le WE est terminé ! Il faut repartir au  boulot, à la course aux médailles !

   Ceci dit, le WE a été plutôt réussi de ce coté la.

   Le programme :

   1/ Samedi : Voile depuis l’opéra.
   2/ Samedi : Basket : France - Italie
   3/ Dimanche : Réveil en fanfare, avec le VTT.
   4/ Dimanche : 1ere visite du Stadium. MONUMENTAL !
 

   1/ Samedi : Voile depuis l’opéra. Le programme de la journée est tranquille. Je n'ai qu'un  match de basket à suivre a 21h30. Alors, ballade dans la ville avant cela, et petit tour  autour du papillon (Le très célèbre opéra).

   Et quelle surprise en faisant le tour, il y avait une course de Sailing qui se passait juste là, une bouée a  20 mètres du bord, et l'autre en face. Ne me demandez pas le type de bateau. Seul un  spécialiste pourrait le dire. Ceci dit, les courses se passaient en match racing, pour 6 bateaux. Cela signifie que chaque bateau rencontre tous les autres, un par un et que seuls les 3 premiers sont qualifiés. Equipage à 3. Bien sur, la France était représentée.

Je me suis retrouvé à coté des seuls Français qui  assistaient à cette compétition. On se regroupe, pour  avoir plus de poids. A moins que cela soit l'instinct de survie qui prend le dessus.

   Mais toujours est il qu'en discutant avec ce couple  d'une bonne 50ene d’années, moustache à la gauloise....    pour l'homme, casquette "bord de plage" sur la tête,  j'ai vite senti qu'ils étaient tendus. Surtout la  "maman" qui avait du mal à décoincer un sourire.

   Mais c'est bien sur, il y a le p'tiot sur le bateau. Bordelais, et vis champion du monde. ALLEZ LES PETITS    !!!!
   Face à l'armada Suédoise, et Allemande, nous ne faisions pas le poids, mais le coeur y était.

   Lorsque je les ai laissés, après la 3eme régate, nous avions 2 victoires, comme 3 autres bateaux. Les choses    étaient donc pas mal engagées. Zut, je viens de regarder les résultats, et malheureusement, ils ont terminé 4eme.    Snif. Pour tout vous dire c’était la catégorie Soling.  Voila, vous êtes bien avancés !

   2/ Samedi : Basket : France - Italie
   En route pour "Hombush" et le Park Olympic avec son  Stadium de 100000 places, et les différentes salles pour la gym, le Hand, le Basket, la natation etc... etc...  De France Italie, je ne vous dirais que, pour une fois,  les Italiens nous ont battu, mais c’était je crois prévisible, car ils font parti des favoris de la compétition.

   Par contre, avec autant d’événements en un même lieu, et  autant de spectateurs, cela fait du monde à mettre dans  un seul métro. Si vous entendez parler de problèmes de déplacement, c'est ici, et seulement ici que cela pose  un problème. Il y a à peu près 300000 personnes à rapatrier en même temps en métro !?!

   Mais les Australiens sont tellement disciplinés, qu'ils  attendent sans broncher, sans dépasser la ligne jaune,  et sans stress !  Autant dire que c'est du gâteau pour un p'tit Français.  Le seul problème, avec les Australiens, c'est que pour  aller d'un point à un autre, la ligne droite n'existe pas ! Il faut toujours faire un tour immense. Et la, en  sortant du match, vers 23h, il y avait au moins 500 mètres de queue, personnes arrêtées, à attendre sagement    le métro de 2 ou 3 heures du mat. Or, comme en France, une ligne de métro a toujours 2  sens. Aaah je vois que des p'tits malins auraient fait pareil ! Surtout que pour aller dans l'autre direction,  il n'y avait personne !
   Alors, un peu de tourisme, et à la station suivante, hop, je reprends le métro dans le bon sens, et le tour  est joué ! Et en plus j'ai une place assise ! Elle est pas belle la vie !

    3/ Dimanche : Réveil en fanfare, avec le VTT.
   Zut, je suis a la bourre ! La course commence a 13h, et c'est a l'autre bout du pays, enfin c'est une image !   Apres 1h1/2 j'arrive sur place. Il est 14h. Il reste 3 tours de circuit, et c'est un Suisse qui est en tête, suivi a 50secondes de 3 hommes dont Miguel Martinez, le  petit lutin Français.
   Coup de chance, je me trompe, si si, et je me retrouve dans l'espace réservé aux délégations et aux    journalistes.
   Top bien place pour prendre des photos au passage des  coureurs. Mais mais que se passe t'il ? Mon appareil ne répond plus ! Complètement bloqué ! C'est bien le  moment... Quand je vais pouvoir faire de la macro sur les athlètes, la technique me lâche !!! Les bo.....! Je me concentre donc sur la course.

   A 2 tours, le Suisse n'a que quelques secondes d'avance sur le trio suivant. Et dans ce tour il est rattrape, et même dépassé.  C'est alors que Miguel accélère et lâche ses p'tits  copains de ballade dans les bois. A 1 tour de arrivée il a 18 secondes d'avance sur un  Belge. Non pas celui qui veut quitter le pays des que sa femme aura le dos tourne, mais un rouleur ! Je suis entoure de Belges qui y croient encore. Alors la, je sorts l’attirail. Le drapeau tricolore que je mets bien en évidence devant les cameras... et les Belges !

   Miguel est impériale ! Il a maintenant près de 30 secondes d'avance. Il ne lui reste qu'un 1/2 tour. Alors la, je prends un risque maximum !  Je me lance dans un superbe "On est Champion, on est Champion, on est on est on est Champion !" Il suffirait  juste d'une p'tite crevaison, d'une peau de banane ou je ne sais quoi, pour que le retour de bâton soit terrible,  mais rien de tout cela ne peut arriver !

   Miguel arrive triomphant, presque sous la selle,  tellement il est petit, mais la, croyez moi, il touche toutes les étoiles qu'il veut !  C'est la 2eme victoire a laquelle j'assiste, et cela donne toujours autant de frissons. Il est mayonnant ce  petit lutin !
   Emotion n'est pas la même que pour David, mais c'est très fort. Le fait d'avoir le blouson de l’équipe de    France fait que tous les gens que je croise dans cette espace réservé me saluent et me félicitent.

   " Oh vous savez, je n'y suis presque pour rien. C'est avant tout celui qui est sur le vélo qui gagne !"
   Oui, il faut savoir rester modeste ! Je croise même un Hollandais de 2metres20 (a cote, Jean  François est un nain de jardin !),   qui me félicite et me raconte qu'il est venu exprès pour  voir gagner les 2 favoris de son pays,
   mais que c'est la plus grande déception de sa vie (Bon je ne lui ai rien dit pour sa femme !!!).
   Ceci dit il est content pour Miguel, et pour l'instant  c'est une des impressions les plus fortes de ces JO.

   Sérieusement, lorsqu'il y a des médailles de distribues, tout le monde est content pour les vainqueurs, même si
   l'on était en compétition et que l'on a pas gagne. La déception disparaît vite pour laisser place a de 'admiration pour les vainqueurs.
Sinon, étant bien place, je suis en fond d'image des  interview de l’entraîneur de Miguel de France 2/3, Euro    Sport, LCI et Canal+, alors si vous ne m'y voyez pas...    c'est que j'imprime pas !!!!!
Une belle marseillaise, une p'tite larme, et puis en route pour le Stadium d’athlétisme.

   4/ Dimanche : 1ere visite du Stadium. MONUMENTAL !

Impressionnant, imposant, magnifique, tous ces  qualificatifs sont à garder pour ce stade.
Le Stade de France est magnifique aussi, mais la, c'est  encore une autre dimension. Sa forme est très
   harmonieuse, et puis il y a 20000 places en plus, et c'est ENORME !
Pour la compétition, et bien cela a quelque peu manqué de passion. Il y avait la dernière journée de l’heptathlon féminin, mais Eunice Barber a abandonné. C'est vraiment  malin, car j'avais préparé une magnifique pancarte "EUNICE JE SUIS LA ! AVEC TOI!" et une grosse flèche sur  un autre panneau pour indiquer ou je me trouvais !
   Vraiment, je ne suis pas aide par les Athlètes !!!!!
   Ceci dit, j'ai pu voir les 1/2 du 400 hommes et femmes avec cathy Freeman d'un coté, dans un bruit d'enfer, et    Johnson de l'autre. Impressionnant cette façon qu'il a  de courir, avec un basculement de gauche a droite que    l'on ne voit pas à la téloche.  Ceci dit, il y a eu des trombes d'eau qui ont un peu  empêchées de battre des records.
Je reviendrai donc en 2eme semaine pour me régaler  encore.

   En attendant, j'attaque 2 jours OFF compétition pour  aller un peu à la plage et visiter le pays.

                Retour